lundi 17 décembre 2012

Recette ** Gaufres ** par la Fée Féerique


Gaufres
600 g de farine
1 litre de lait
200 g de sucre
200 g de beurre fondu ½ sel
4 œufs
1 sachet de levure chimique
TUTOS-2 1976 
Pour cette recette je vais utiliser de la farine « spéciale » aux figues châtaignes et noisette, elle est fabriquer dans une minoterie de mon département, avec du blé pousser dans mon département !!! J aime faire travailler les producteurs du coin !!! Même mon lait est d ici !!!!  Bon fini dêtre chauvin et place à la recette.
  TUTOS-2 1977
Dans un premier temps prendre les 200g de beurre pour ma part ½ sel (et je ne et je ne mets pas les pincés de sel !!!)
TUTOS-2 1978 
Je les coupes en petit cube et je mets un peu de lait avec pour que le beurre fonde.
TUTOS-2 1979 
Peser les 600 g de farine
TUTOS-2 1980 
Les mètre dans le cul de poule (ou un plat)
TUTOS-2 1981 
Peser les 200g de sucre
TUTOS-2 1982 
Le mètre dans le cul de poule
TUTOS-2 1983 
Penser a surveillé que le lait ne déborde pas !!! Souvent a ce moment de la préparation c est trop tard !!!! Perso il a failli déborder à ce moment précis !! et oui a blablaté pour écrire la recette je perds du temps mdrrrrrrrrr
TUTOS-2 1984 
Dans un autre cul de poule mètre le reste de la brique de lait
TUTOS-2 1985 
Ajouter le lait et le beurre fondu !! Touiller en vérifiant que c est pas trop chaud (si c est tiède ce n’est pas grave cela va permettre de poser plus rapidement, mais trop chaud sa va cuire les œufs !!!) perso je préfère attendre que ce soit froid de façon à laisser reposer naturellement !!!!
TUTOS-2 1986     TUTOS-2 1987
Puis ajouter les œufs et battre au fouet pour touiller
TUTOS-2 1989 
Faire un puits (un trou dans la farine)
  TUTOS-2 1990
Et y verser doucement le lait  en touillant

TUTOS-2 1991
C est pas que j ai fait des grumeaux !!!
NON !!! 
C’est une farine spéciale aux figues aux châtaignes et aux noisettes !! Il y a des petits morceaux qui donnent un gout exceptionnel aux gaufres !!
TUTOS-2 1992 
On peut laisser reposer 1h, je met un couvercle pour être sure de ne pas trouver qqn chose de plus non prévu dans la recette !! loll
TUTOS-2 1994 
Ou les faires cuire de suite
Perso je laisse reposer ma pâte pour que la farine soit bien imbiber par le lait !!!!
Apres ce repos
J ajoute la levure . je mélange bien .. Pourquoi j ajouter au dernier moment !! Simplement car c est le la levure chimique qui agit sous la chaleur !!! Donc inutile de la mètre avant !!!
TUTOS-2 1993 

Vous avez vu comment les ti morceaux de figues noisette et châtaignes sont bien présent !!!!

Bon après je sort mes machines de guerre !!
  TUTOS-2 1996


Oui elles sont moches user et tacher par le temps (la plus vieille est un cadeau de mon mariage !!! il y a 15 ans) mais elles fonctionnent encore .. elles sont juste moche pour la photo !!

Pour que ce soit plus simple pour vider dans l appareil je transvide dans un pichet , ainsi c est plus facile a verser !!

TUTOS-2 1997
Et voila de bonne et jolie gaufres bien doré bien croustillante !!! bon j ai pas pu prendre la pile en photo car a peine cuite elles ont été dévorer !! Pour ne pas qu elles ramollisent je les laisse refroidir sur une grille !!! mais bon elles ont pas eu le temps !! manger aussi vote que je les sortaient ...

TUTOS-2 1998    TUTOS-2 2000


  30012012-gouter-final.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire